Les imprimantes à cartes en PVC sont utilisées, comme leur nom l'indique, pour imprimer sur des cartes en plastique. Elles sont un élément indispensable dans les bureaux ou les établissements qui ont l'habitude de travailler avec des cartes, qu'il s'agisse de cartes d'identification, de cartes promotionnelles ou de cartes-cadeaux, par exemple. Il existe une multitude de configurations et, bien qu'elles soient très faciles à utiliser, le choix du bon modèle peut s'avérer difficile si l'on ne connaît pas les différents types et accessoires qui existent, ainsi que leurs principaux avantages.

La première étape pour déterminer l'imprimante à cartes la plus appropriée est de connaître nos besoins spécifiques, tels que le nombre de cartes à imprimer, le profil de l'utilisateur, la technologie spécifique utilisée par les cartes (RFID, puce, bande magnétique, code-barres, etc.) ou même l'espace disponible pour l'installer.

La principale raison pour laquelle une entreprise souhaite utiliser une imprimante à cartes est de pouvoir accélérer ses processus, réduire les erreurs et offrir un service complet. En résumé, ce type d'imprimante est très utile dans tous les secteurs qui ont besoin d'identifier leurs employés et de gérer le contrôle d'accès, ainsi que dans le secteur de la vente au détail, pour les cartes de client ou de fidélité.

Qu'est-ce qu'une imprimante pour cartes PVC ?

Ce type d'imprimante transfère ou imprime sur une carte une image provenant d'un fichier numérique. Il s'agit de machines qui, en plus d'imprimer sur des cartes en plastique, peuvent également les encoder. Elles effectuent ces deux tâches au cours du même processus. Les cartes sont généralement encodées et stockent des informations sur une puce, une bande magnétique, une puce RFID ou un code-barres imprimé qui permet de les identifier et de les relier à un utilisateur spécifique. De nombreuses technologies d'identification peuvent être appliquées à une carte plastique, de sorte que l'imprimante doit disposer du dispositif d'encodage approprié.

Imprimante de cartes PVC par sublimation

Elles sont largement utilisées dans tous les secteurs qui ont besoin d'identifier des personnes, car les cartes peuvent encoder des informations qui peuvent être utilisées pour identifier rapidement le porteur et ainsi valider les permis ou toute autre information recueillie. Cela permet de rationaliser les flux d'arrivées et de départs, et de minimiser les erreurs potentielles. Par exemple, lors de grands événements tels que des congrès ou des festivals, dans les services publics ou gouvernementaux, dans les grands immeubles de bureaux, etc.

L'impression de cartes en PVC est également très répandue dans les magasins de détail. Ces imprimantes sont très utiles pour proposer des programmes de fidélité, d'adhésion ou de chèques-cadeaux, entre autres. Parmi les exemples, on peut citer les salles de sport, qui proposent des cartes personnalisées pour l'accès à leurs installations, les supermarchés qui proposent des programmes de fidélité pour les réductions et les avantages liés à la marque, ou encore les magasins de vêtements qui offrent des cartes-cadeaux, entre autres.

Bien que l'utilisation de cartes en PVC soit très répandue, ces imprimantes peuvent imprimer sur d'autres types de matériaux. Le PVC est, selon la RAE, une "résine thermoplastique obtenue par polymérisation de dérivés du chlorure de vinyle, souvent utilisée pour l'isolation et la tuyauterie". Il existe des cartes fabriquées à partir d'autres types de plastiques, tels que le PET, le PC, le PP ou l'ABS. Il est également possible de trouver des cartes en papier, en bois ou en bioplastique. En fonction du matériau choisi, il est nécessaire de vérifier que le modèle d'imprimante peut imprimer sur la carte.

Types d'imprimantes à cartes PVC

Chez Logiscenter, nous distinguons deux types d'imprimantes à cartes plastiques en fonction du type d'impression : sublimation ou retransfert. Il est également possible de les différencier en fonction de la capacité d'impression : moyenne ou haute capacité.

Examinons les caractéristiques de chaque type d'imprimante à cartes PVC :

En fonction du type d'impression

Comme nous l'avons déjà mentionné, les imprimantes pour cartes PVC peuvent imprimer via deux mécanismes d'impression. Faisons connaissance avec le fonctionnement de chacun d'entre eux :

  • Par sublimation : la plupart des imprimantes pour cartes plastiques que nous proposons chez Logiscenter sont des imprimantes à sublimation. Celles-ci utilisent un ruban contenant les couleurs CMJN (cyan, magento, jaune et noir) réparties le long du ruban en bandes. Les couleurs sont imprimées une à une dans la zone souhaitée en appliquant de la chaleur. Cependant, ils remplacent généralement la couleur noire par un vernis protecteur qui atténue les couleurs de la photographie. Ils produisent ainsi des images de grande qualité, car ils n'utilisent pas de tramage. Il existe des imprimantes qui impriment à la fois en monochrome et en couleur.
  • Retransfert : ces modèles, au lieu d'imprimer directement sur la carte, impriment sur un film qui est ensuite collé sur la carte.

Il convient de mentionner qu'il est également possible d'imprimer sur une ou deux faces. Certaines imprimantes sont prêtes à retourner automatiquement la carte et à imprimer en recto-verso. Mais dans le cas des imprimantes qui impriment sur les deux faces, elles le font automatiquement. En général, le recto de la carte est imprimé en couleur et le verso en monochrome.

Selon la capacité d'impression

D'autre part, les imprimantes à cartes plastiques peuvent être classées en fonction de leur capacité d'impression. Voyons quelles sont les différences entre ces deux types d'imprimantes :

    Imprimantes à cartes de milieu de gamme
  • Imprimantes à cartes de milieu de gamme : elles remplissent des fonctions de base, telles que l'impression recto ou les options d'encodage, entre autres. Ces fonctionnalités, associées à leur facilité d'utilisation, les rendent idéales pour les applications d'identification et d'accréditation à la volée.
  • Imprimantes à cartes de grande capacité
  • Imprimantes à cartes de grande capacité : également connues sous le nom d'imprimantes à cartes professionnelles. Elles disposent de fonctionnalités plus avancées, telles que l'impression recto-verso, l'alimentation automatique ou l'application de vernis de recouvrement (transparent et hologramme), entre autres. En outre, leur capacité et leur vitesse d'impression sont plus élevées.

Toutes les options présentées peuvent être entièrement personnalisées pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Types de cartes PVC en fonction de leur encodage

Toute imprimante de cartes plastiques à besoin d'un consommable principal pour fonctionner correctement : les cartes PVC elles-mêmes. Voici les types de cartes plastiques les plus courants :

Cartes RFID ou de proximité

Dans les cartes RFID ou de proximité, les données sont enregistrées sur la puce et ne nécessitent pas de contact physique avec le lecteur. Elles sont idéales pour le contrôle d'accès et de présence.

Cartes à puce ou cartes intelligentes

Dans les cartes à puce, les données sont enregistrées sur la puce (mémoire ou microprocesseur). Certaines puces mémoire sont dotées d'un moyen de cryptage et d'une protection contre l'écriture. Elles sont idéales pour la signature numérique et le contrôle d'accès.

Cartes à bande magnétique

Diverses cartes en plastique

Dans ce type de carte, les données sont enregistrées sur la bande magnétique et la personnalisation est possible. Elles sont idéales pour les cartes de fidélité, en raison de leur faible coût. Il existe deux types de cartes à bande magnétique :

  • Bande à faible coercivité (Lo-Co) : elles sont recommandées pour les situations où les cartes expirent ou ont peu d'utilisations, car la durabilité de leur bande est plus faible. Il s'agit par exemple d'applications de fidélisation, de cartes promotionnelles ou de cartes-cadeaux, ainsi que de l'émission de grandes quantités en raison du coût de production réduit de chaque carte. Leur bande magnétique est généralement de couleur brune.
  • Bande à haute coercivité (Hi-Co) : elle nécessite une force magnétique plus importante pour l'encodage et l'effacement. Elle convient à une utilisation continue, dans des applications ayant une longue période de validité (deux ans) sans qu'il soit nécessaire de la renouveler. Elle est également utile dans les environnements soumis à des radiations élevées, à des champs magnétiques ou à des agents agressifs. Il est généralement utilisé pour le contrôle d'accès et de présence. Sa bande magnétique est noire.

Cartes à code-barres

Le code-barres (unidimensionnel ou bidimensionnel) est l'élément d'encodage de l'information sur ce type de carte. Ils permettent d'encoder une variété d'informations sur les cartes en PVC.

Cartes réimprimables

Outre les imprimantes de cartes à sublimation et à transfert thermique conventionnelles, il existe une autre technologie qui permet d'imprimer et d'effacer la même carte. Ces types d'imprimantes sont idéaux pour imprimer des cartes dont les données ne sont pas permanentes, comme les cartes de gestion des visiteurs.

Certaines cartes peuvent être imprimées et effacées jusqu'à 500 fois. Elles constituent une solution économique et écologique car elles contiennent un matériau thermosensible qui apparaît ou disparaît en fonction de la température.

Principaux fabricants d'imprimantes de cartes en PVC

Chez Logiscenter, nous travaillons avec les meilleures marques d'imprimantes à cartes plastiques du marché. Certaines des plus connues sont Evolis, Zebra, Fargo, Datacard, HID ou ID Tech, mais vous pouvez en trouver beaucoup d'autres dans notre vaste catalogue.

Consommables

Bien que, comme nous l'avons déjà expliqué, les principaux consommables soient les cartes plastiques pour pouvoir imprimer dessus, il existe également d'autres consommables à prendre en compte pour ce type d'imprimantes. Les rubans sont essentiels pour l'impression par sublimation. Il existe plusieurs accessoires qui permettent de compléter l'utilisation des imprimantes à cartes PVC, comme les porte-cartes ou les lecteurs de bandes magnétiques et de puces de cartes. Il ne faut pas non plus oublier la nécessité d'acheter un logiciel pour personnaliser le design des cartes. Les logiciels permettent d'utiliser les données automatiquement en accédant à une base de données existante, qui contient toutes les informations nécessaires.

Toute imprimante de cartes plastiques peut être équipée de divers accessoires pour améliorer ou faciliter son fonctionnement. Vous pouvez également ajouter des câbles d'adaptation ou de connexion, par exemple.

Si vous avez encore des difficultés à choisir l'imprimante à cartes PVC qui vous convient ou si vous avez des questions supplémentaires, appelez nos experts, nous nous ferons un plaisir de vous aider.